Bienvenue chez A&A gérance

Confiez-nous la comptabilité, les tâches administratives ou l'organisation d'assemblées générales en toute confiance : nous nous occupons de tout !

Nous prenons en main la gestion et la valorisation de votre copropriété, à tous les niveaux. De l’entretien régulier de vos parties communes aux tâches administratives, en passant par l’organisation des assemblées générales ou l'établissement de vos décomptes : vous pouvez compter sur nos équipes. Et pour suivre nos actions, il vous suffit d'accéder à vos comptes directement en ligne, quand vous le souhaitez.

Envie de changement dans votre copropriété ? Discutons-en ! 

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La gérance technique comprend la visite régulière de nos techniciens dans votre résidence. Qualifiés et professionnels, ils vérifient les systèmes techniques comme la chaudière, les ventilations ou encore les pompes de relevage. Ils s'assurent également de l'état général de la résidence.
Vous pouvez choisir la fréquence des visites : mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire ou pas de visites du tout, si vous avez une personne sur place qui s'en occupe. En plus des visites de contrôle, nos techniciens pourront vous conseiller ou intervenir directement chez vous, à des tarifs très avantageux.

En qualité de syndic, nous organisons et préparons les assemblées générales. Nous veillons à l’envoi des convocations et des documents nécessaires à la prise de décision des copropriétaires. Nous assistons le conseil syndical pour la révision des comptes et nous nous assurons du bon déroulement  de l'assemblée des copropriétaires, notamment en prenant soin de vérifier la bonne signature des feuilles de présence et la tenue du registre des délibérations. Nous dressons ensuite le procès-verbal que nous partageons sur l’extranet et nous nous assurons de l'exécution des décisions arrêtées. 

La gérance administrative est un métier très vaste. Gérer une copropriété demande une connaissance technique, juridique et parfois psychologique pour faire face aux problèmes que la résidence peut rencontrer. La tenue d'un registre de documentation, mis en place par A&A et facilement accessible en ligne, permet aux copropriétaires de rester informés de l'actualité de leurs biens, de prendre connaissance des plans cadastraux, des décomptes, des procès-verbaux et tout autres documents utiles à la discussion en assemblée générale.

Comme l'exige la règlementation, nous tenons une comptabilité en partie double de votre copropriété. Cela signifie que chaque opération fait l'objet d’une écriture au débit d’un compte et au crédit d’un autre. Le syndicat des copropriétaires possède un compte séparé au nom de la copropriété. À la fin de l'exercice, la copropriété dispose d'un bilan, du Grand livre et d'un détail des dépenses.
Chaque propriétaire reçoit un décompte personnalisé avec le total des charges de la copropriété et le montant de sa participation. À noter qu'il y a une distinction entre les charges privatives et les charges locatives.
À tout moment, le propriétaire peut consulter son solde via notre site internet et les paiements effectués. Il peut également accéder aux documents des exercices antérieurs pour plus de visibilité.

Lorsqu'un propriétaire n'accepte pas les décisions de l'assemblée générale et arrête de payer les avances sur charges, c'est l'ensemble de la copropriété qui est impactée. C'est pourquoi nous effectuons préalablement des rappels pour inciter à la régularisation des paiements et si toutefois cela ne suffisait pas, une procédure de recouvrement forcé serait engagée auprès des tribunaux luxembourgeois pour obtenir le paiement direct ou par saisie sur le salaire ou sur le loyer. 
Le syndicat doit parfois se retourner contre le promoteur pour des vices de construction, ou contre une tierce partie pour faire valoir ses droits. Dans tous les cas, notre service contentieux est là pour appréhender chaque étape.

Ce n'est jamais réjouissant mais un sinistre peut se produire dans votre résidence. Ces imprévus, souvent sous-estimés par les copropriétaires, nécessitent une bonne organisation et un suivi renforcé pour une résolution efficace du problème. Il ne s'agit pas simplement de déclarer le sinistre à l'assurance mais de coordonner les sociétés engagées pour effectuer les réparations nécessaires et d’organiser les différentes expertises avec les bureaux techniques ou inspecteurs des assurances. Une fois le sinistre clôturé, un décompte des frais engagés permet de répartir les remboursements de l'assurance ou les charges entre les copropriétaires.

Pourquoi nous choisir ?

L'investissement immobilier que vous avez réalisé est le fruit d'une longue réflexion et d'efforts financiers importants. Vous le savez, gérer un logement demeure plus que jamais un acte prenant qui requiert du temps, de la disponibilité, de l'attention et de réelles connaissances réglementaires et techniques. C'est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à nous consulter pour une gestion sereine de votre bien immobilier. 

Les avantages de A&A gérance

  • Un accompagnement personnalisé
  • Une équipe de collaborateurs qualifiés
  • Un extranet bailleur accessible
  • Des engagements clairs et par écrit
  • Une qualité de service régulièrement contrôlée
  • Une notoriété valorisant les biens gérés

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Ils le disent mieux que nous

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Apres plusieurs années de collaboration, bonne organisation et volonté de structurer les choses et d'apporter un réel support en laissant les clients responsables de leurs actes. Gestion humaine des réunions de copropriété toujours menée avec gentillesse et tacte. A recommander.

Name
Patrick
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City
Bridel
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Je suis client de A&A depuis plusieurs années et j’apprécie sans aucun doute leur réactivité dans la résolution des problèmes et dans la communication envers le client. L’envoi des procès-verbaux est effectué dans des temps raisonnables et les compétences démontrées par ses employés sont toujours de qualité.

Name
Kevin
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City
Luxembourg
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Bureau très professionnel, longue expérience, réaction immédiate à la solutions des problèmes. Très bonne performance qualité/prix.

Name
Vito
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City
Luxembourg
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Société très compétente que nous recommandons vivement !

Name
Pascal
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City
Howald
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C'est un réel soulagement de ne plus avoir à gérer les petits tracas du quotidien en tant que propriétaire. Travaux, assemblées générales, interventions d'ouvriers... A&A se charge de tout et je peux suivre chaque action simplement en me connectant à mon espace sur leur site. 

Name
Patrick
 - 
City
Luxembourg
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Avec la comptabilité, je ne m'y retrouvais jamais. Depuis que l'agence s'en charge, tout est parfait ! Je reçois mes décomptes personnalisés, tout est clair et si j'ai une question, il y a toujours un conseiller pour me répondre.

Name
Erica
 - 
City
Luxembourg

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Vous avez des interrogations sur la gestion de votre bien collectif ? Notre équipe s'engage à y répondre. Si toutefois vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à nous contacter directement. 

Le syndic fait le décompte du propriétaire qui vend jusqu’à la date de vente, ou à la date de jouissance du nouveau propriétaire. Seulement les montants exigibles au moment de la date de vente sont à payer par le propriétaire vendeur. Les montant exigibles après la date de vente, ou jouissance, sont à payer par l’acheteur. L’acheteur peut se retourner contre le vendeur pour ces montants. Le décompte total fait est de toute façon exigible qu’après l’approbation par l’Assemblée Générale. (G. KRIEGER, La Copropriété, Portalis 2018, p450). Le syndic ne doit pas respecter les clauses dans l’acte de vente. Toutes les clauses convenues dans l’acte notarié font la loi entre parties, mais ne lient nullement les tiers, ni le syndicat des copropriétaires, ni le syndic (G. KRIEGER, La Copropriété, Portalis 2018, p156).

Exemple : Vendeur A vend son appartement à l’acheteur B le 1 décembre 2021 avec B prenant possession le 15 décembre 2021. Le 15 novembre 2021 le notaire demande au syndic de lui communiquer le montant du par vendeur A. Les charges de vendeur A étaient à 200 € par mois comme décidé à l’assemblée générale le 31 mars 2021.  Le vendeur a arrêté de payer les charges en octobre 2021. La copropriété avait décidé de changer la chaudière pendant l’assemblée générale du 31 mars 2021 avec 1 200 € pour la participation dans les frais de vendeur A. Le 15 avril 2021 le syndic avait fait un appel de fonds de 25% du montant de la chaudière donc 300 € pour vendeur A qu’il n’a pas payé encore. Le syndic reçoit la facture finale pour la chaudière le 20 décembre 2021. Le syndic finalise le 21 février 2022 le décompte 2021 et vendeur A doit 2 313.45 € pour 2021. Le syndic fait l’assemblée général le 7 avril 2022 qui approuve le décompte 2021.

Le décompte fait par le syndic pour le notaire le 15 novembre 2021 sera 11 fois le budget de 200 € plus le 300 € pour la chaudière. Le certificat de syndic au notaire demandera 400 € pour les charges pas encore payées pour octobre et novembre, le 300 € pas encore payé de l’appel de fonds et mentionne que 900 € additionnel resteront à payer pour la chaudière. Le syndic peut réclamer le 900 € restant dû de l’acheteur à partir du 20 décembre 2021. L’acheteur peut réclamer le 900 € du vendeur. À partir du 7 avril 2022 le syndic peut réclamer la différence du décompte 2021 de 2 313.45 € - 2 200 € = 113.45 € de l’acheteur, qui peut le réclamer du vendeur.

En pratique le syndic peut informer le vendeur et lui réclamer les montants directement pour éviter de passer par l’acheteur. Si le vendeur est d’accord de payer il n’a pas de soucis. Si le vendeur n’est pas d’accord il est plus facile pour le syndic de réclamer les sommes de l’acheteur comme il existe encore une relation contractuelle avec l’acheteur et parce que l’acheteur est solidairement tenu avec le vendeur des charges dues au titre de l’exercice clos et des mois de l’exercice en cours (G. KRIEGER, La Copropriété, Portalis 2018, p510).

L'Assemblée générale qui n'a pas été convoquée avec un délai d'au moins quinze jours avant la date de la réunion, si le règlement de copropriété ne prévoit pas un délai plus long, peut seulement être annulée par un copropriétaire si celui-ci peut prouver un préjudice. (KRIEGER, G., La Copropriété, Portalis, 2018, p333) (Tr. arr. Lux., 14 déc. 1988, n° 607/88)

Non, l'ancien syndic ne peut rien facturer pour la remise des dossiers au nouveau syndic. (La Copropriété, KRIEGER G., Portalis, 2018, p. 255) (C.A. Paris, 23ième ch B, 17 juin 1999, Loyers et copropriété, déc 1999, p. 16)

Comme vous savez sans doute à cause du l’épidémie Corona nos services ont été limités par le règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre Covid-19. Toute activité artisanale hors atelier est interdite et tous les chantiers doivent être arrêtés. Nous nous excusons pour cette limitation de service. Les services poubelles et nettoyage restent en place dans le mesure du possible. Toutes les assemblées générales ont été postposées après le 30 juin 2020 suivant le règlement grand-ducal du 20 mars 2020 concernant la tenue des réunions. Entretemps nous enverrons les décomptes au fur et mesure qu’ils soient disponibles.

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